CalWave Power Technologies, Inc.
Transforme la houle en kilowatt, sous-marin et bien décidé à surfer sur la vague de l’énergie renouvelable.
À propos de CalWave Power Technologies, Inc.
Wave Power en avant
CalWave jongle avec la mer pour capter l’énergie des vagues, mais la technologie reste encore un pari sur l’avenir à la merci des flots et subventions.
Histoire & positionnement
Née en 2014 à l’Université de Californie à Berkeley, CalWave s’est donné pour mission de fournir une énergie océanique fiable et rentable. Basée à Oakland, elle a développé le xWave™, un convertisseur d’énergie sous-marin qui brave les conditions extrêmes en mer. Après le succès du prototype x1™ au large de San Diego en 2021, l’entreprise se positionne comme un acteur émergent de l’énergie bleue. Pour en savoir plus, consultez leur fact sheet officielle.
Chiffres clés ou projets récents
La fiabilité de xWave™ s’est manifestée avec un taux de disponibilité de 99 % sur 10 mois d’utilisation en mer. En 2024, CalWave a été choisie pour un projet en Colombie-Britannique avec les Mowachaht/Muchalaht First Nations, renforçant son expansion à l’international. Plus d’infos sur le site du Département de l’Énergie américain.
Impact écologique / RSE
CalWave s’engage au sein du 24/7 Carbon-Free Energy Compact des Nations Unies, s’affichant comme un acteur pour une énergie propre et fiable. Reste à vérifier dans le temps comment leur technologie submersible impacte la faune marine et les écosystèmes locaux. Une démarche à suivre sur Offshore Energy.
Innovations / partenariats
Le xWave™ est une innovation majeure : un convertisseur sous-marin autonome, capable de résister aux tempêtes océaniques. Sa dernière collaboration avec les communautés autochtones en Colombie-Britannique montre une volonté d’intégrer l’énergie des vagues dans des projets communautaires. Plus de détails sur leur site officiel.
Conclusion
CalWave incarne l’espoir d’une énergie marine propre mais doit encore prouver que sa technologie résiste aux tempêtes du marché et de l’écosystème océanique.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
Harmony Energy
Spécialiste britannique du stockage d’énergie renouvelable, Harmony Energy électrise l’avenir tout en jonglant avec la réalité financière.
Voir la ficheStonehedge Winery
Producteur californien de vins aux cépages classiques, mêlant tradition et marketing soigné comme un bon millésime.
Voir la ficheStation Energy
L’éclaireur solaire qui brave les zones isolées d’Afrique, avec un mix de micro-infrastructures et de batteries à louer – la révolution énergétique en kit.
Voir la ficheEnerDigit
Spécialiste français de la flexibilité électrique, EnerDigit jongle avec les batteries XXL pour essayer de stabiliser un réseau électrique capricieux, tout en séduisant les investisseurs.
Voir la ficheTOLV
Rétrofit électrique : recycler les vieux utilitaires, le futur électrique en costume trois pièces de la nostalgie.
Voir la ficheElectriciens sans frontières
Fournisseur d’électricité humanitaire à dosage variable entre lampe solaire et microcentrale — la lueur d’espoir, quand l’électricité fait enfin front.
Voir la ficheBarriquand Heat Exchangers
Maestro français des échangeurs thermiques, Barriquand transforme la chaleur industrielle en ballet précis... ou presque.
Voir la ficheIndaver
Transformer nos détritus en or vert, avec plus de 30 sites dispersés pour bien recycler partout en Europe – ou presque.
Voir la ficheSOGAMA
Le garant des projets associatifs qui facilite l'accès au crédit bancaire sans vendre de rêve.
Voir la fichePhi4Tech
Espagnole de Madrid, Phi4Tech fabrique des supercondensateurs dans l'espoir de sauver la planète… à coup de nanotechnologies et d'usines XXL.
Voir la ficheEkoscan Integrity Group (EIG)
Experts ultrasons de la surveillance industrielle, ils scrutent l’existant sans le casser – un voyeurisme bien utile dans l’énergie et la défense.
Voir la ficheINGENY
Une start-up fraîchement sortie du four aixois, qui vend de l’ingénierie à tous vents – publics ou privés – le tout avec un capital modeste, mais des ambitions pas piquées des hannetons.
Voir la ficheBanque Populaire
Banque coopérative vieille école, jouant à la fois la carte de la proximité régionale et celle de la diversification tous azimuts – un cocktail qui peut surprendre.
Voir la ficheMirova
Gestionnaire d'actifs qui se rêve en chevalier blanc de la finance responsable, avec un portefeuille à faire pâlir d'envie le capitalisme vert.
Voir la ficheLemon Energy
Jeune pousse dynamique qui nous promet de réduire notre addiction énergétique, tout en jonglant avec des audits et des données vertes comme un funambule sur un fil de carbone.
Voir la ficheSOBREN
Conseiller autoproclamé de la sobriété énergétique, SOBREN prétend sauver la planète tout en vous faisant payer pour ça.
Voir la ficheSweco
Conseiller européen des villes et infrastructures « durables » ou comment conjuguer béton et rêve écolo sans trop se mouiller.
Voir la ficheIRFM - Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique
Cherchant à dompter les étoiles sur Terre, l'IRFM transforme la fusion magnétique en un savant mélange de patience et de haute technologie, là où l’énergie propre joue à cache-cache avec la complexité.
Voir la ficheGEPS Techno
Pionnier français qui tente d'apprivoiser la houle pour une énergie marine plus verte, quand la mer fait plus que juste bercer les bateaux.
Voir la ficheOla Energy Côte d'Ivoire
Distributeur africain de carburants qui tente de recharger l'image fossile avec un soupçon d'électrique, pour un futur à moitié diesel, moitié batterie.
Voir la ficheAccenta.ai
Réduire la facture énergétique des bâtiments grâce à l’IA et à la géothermie, c’est beau sur le papier, mais ça chauffe aussi aux dessous.
Voir la ficheMarble (Climate Tech Venture Studio)
Un studio de startups deeptech qui promet de sauver la planète pendant que les négociations traînent.
Voir la ficheOrus Energy
Pionniers de la danse électrique, Orus Energy optimise la consommation des bâtiments avec un soupçon d'algorithmes, pour faire danser facture et réseau.
Voir la fiche